
Une vie de pingouin, c’est l’histoire d’une maman solo qui, en sortant du boulot, cherche sa voiture pour aller récupérer sa fille à l’école. Et là… tout dérape. C’est drôle, absurde, mais ça parle surtout du burn-out, de la charge mentale, de la solitude amoureuse, et de cette force surhumaine que les mères trouvent chaque jour pour garder la tête hors de l’eau. C’est un hommage tendre et décalé à toutes ces anti-héroïnes du quotidien.
Distribution
Écriture et jeu : Bénédicte Monnoye
Regard sur l’écriture et mise en scène : Thibaut Nève
Regard extérieur: Thibault Packeu
Création lumières et régie: Solal Flahaux
Scénographie: Sophie Hazebrouck
Chorégraphie Tango: Eugenia Ramirez - Miori
Création sonore et voix off: Caroline Boulord
Une production de la Cie Chéri Chéri
Avec le soutien de la Fédération Wallonie Bruxelles, de l’Espace Magh,de la Commune d’Ixelles, de la commune de Seneffe, du centre culturel Action Sud de Nismes Viroinval, du Centre culturel d’Auderghem, d’AltimProd, de BelArts et du Tax Shelter
-
Teasers

-
Autour du spectacle
Une vie de pingouin, c'est plus qu'un spectacle, c'est un ensemble de combinaisons à créer sur mesure selon les besoins du public, en faisant notamment appel à des personnes expertes sur le sujet du burn out, ceci dans l'objectif de rendre ce thème accessible et interactif. Un public motivé par une conférence pourra dédramatiser sa situation en assistant au spectacle et un public habitué au théâtre pourra ressentir le besoin d'assister à une conférence ou un atelier sur le sujet.
Nous vous proposons donc un spectacle et en extra, au choix :
-
un dossier pédagogique
-
un bord de scène
-
un atelier de théâtre action
-
un atelier d'écriture
-
une conférence de 1h30 avec 30 minutes de questions réponses sur le burn out
-
un atelier sur les thèmes de surcharge mentale, de la gestion des émotions
Le théâtre action est une technique qui permet, par le biais du jeu théâtral, de faire émerger la parole et la réflexion autour d’un thème choisi tout en permettant de se replacer dans un état de responsabilisation et de sortir d'une forme de victimisation qui empêche d'avancer. Cette méthode peut s'adapter à tous les publics. L'écriture est ici envisagée non comme un journal intime mais plutôt comme un moment suspendu de reconnexion à sa créativité et à sa poésie.
La conférence et le dernier atelier sont animés par un ou une psychologue.
A savoir que le spectacle peut-être proposé seul ou également en lien avec un évènement, conférence etc que vous organiseriez.
-
Medias et presse





